Rentrée : Nos conseils pour faire le tri dans votre penderie !
novembre 24, 2021

Rentrée : Nos conseils pour faire le tri dans votre penderie !

J'adore faire le tri dans mes vêtements. Cela remet de l'ordre dans mon esprit, c'est comme un nouveau départ, j'élimine le superflu pour ne garder que les choses que j'aime et qui me font du bien ! Et quoi de mieux pour repartir du bon pied pour la rentrée ?
 
Je vous livre ma méthode, simple et efficace, pour bien faire le tri dans vos vêtements :
 
Etape 1 : Faites des piles.
  • Pile 1 : les pièces que vous aimez et que vous portez souvent
  • Pile 2 : les pièces que vous aimez mais que vous ne portez pas beaucoup
  • Pile 3 : les pièces pas top que vous gardez "au cas où je fais une activité où c'est pas grave si je suis sale et moche"
Etape 2 : Garder ou ne pas garder ?
  • Gardez la pile 1.
  • Pile 2 : Demandez vous pourquoi vous ne portez pas ces vêtements. Si c'est parce qu'ils sont beaux mais inconfortables ou plus à votre taille mais vous refusez de l'admettre ou plus à votre goût mais "tout de même ils m'ont coûté cher", alors il est temps de remercier vos vêtements et de leur dire au revoir. S'ils sont en parfait état, mettez les de côté pour Collection 40 (les rachats reprennent cet automne, on vous tient au courant). Si vous ne les portez pas parce que vous n'y pensez simplement pas alors dans ce cas demandez vous avec quelles pièces de votre dressing vous pourriez les mettre pour créer un nouveau look.
  • Pile 3 : Ciao !!! Même pour jardiner ou jeter les poubelles, on a toujours besoin de se sentir bien, de se sentir soi dans des vêtements qu'on aime.
Etape 3 : Une fois votre tri fait, où donner ou vendre vos vêtements ?
 
Seulement 1% des vêtements jetés ou donnés à des centres de tri sont recyclés. Si vos vêtements sont à bout de souffle, demandez vous si vous ne pouvez pas en faire autre chose : des chiffons pour la maison ? les teindre pour leur redonner une nouvelle fraîcheur ? les faire réparer pour quelques euros ?
 
Et les sous-vêtements ? Beaucoup d'associations d'aide aux femmes en difficulté récupèrent les soutiens-gorge pour leur donner une seconde vie auprès des femmes qui en ont besoin. Renseignez vous sur les associations à côté de chez vous. Et pour les culottes (déjà portées) ? Aujourd'hui aucune association ne les reprend, vous trouverez quelques tutos sur internet pour réutliser la dentelle (si vous êtes plutôt team Chantal Thomass que Petit Bateau) mais sinon malheureusement c'est poubelle... D'où l'importance de choisir des matériaux naturels respectueux de la nature.
 
Et pour les vêtements en parfait état, mettez les de côté pour les envoyer à Collection 40 dès l'ouverture des collectes ! Nous vous payons directement et sans délai.
 
 
Victoire de Collection 40
 
Crédit photo : Sex and the City